La Guadeloupe est connue pour ses Mangroves. La plupart des touristes y vont d’ailleurs pour les visiter. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Pourquoi les mangroves en Guadeloupe sont-elles si importantes ?

Qu’est-ce qu’une Mangrove ?

Une mangrove est un écosystème constitué de marais maritime avec une faune et flore spécifiques qui se développent dans la zone des marées des rivages ou à l’estuaire de certains fleuves. Une mangrove abrite principalement des plantes palétuviers et des arbres tropicaux, dont les conditions de croissance respectent des règles particulières.   La faune des mangroves est essentiellement composée d’oiseaux tels que les hérons garde bœuf, les frégates, le pic de la Guadeloupe, les caféiettes, les parulines jaunes, les pères noir pélican, etc. On y trouve également des crabes, des crustacés, des mollusques et des poissons. De son côté, la flore des mangroves est principalement constituée de plantes qui résistent aux environnements hostiles et qui peuvent survivre dans de l’eau salée parfois chaude, un milieu peu oxygéné et qui subit souvent des marées puissantes.

Pourquoi les mangroves en Guadeloupe sont-elles si importantes ?

Outre le fait que les mangroves en Guadeloupe abritent des espèces uniques, elles constituent des remparts efficaces contre les ouragans et les tsunamis. Les mangroves permettent également de protéger les terres et aide l’environnement à se rétablir rapidement après une grande tempête. Enfin, elles jouent aussi un rôle écologique et chimique. Elles permettent notamment la vie des juvéniles et constituent un excellent abri pour les espèces fragiles.

Les différents types de mangroves en Guadeloupe

Si vous avez choisi la Guadeloupe comme destination de vacances, n’oubliez pas de voir les mangroves. Il y a trois types de mangroves que l’on peut découvrir en Guadeloupe. Il y a d’abord la mangrove en bord de mer qui dispose d’une salinité constante. Puis, il y a la mangrove arbustive se trouvant à 10 mètres du bord de mer et qui dispose aussi d’une grande salinité. Finalement, il y a la mangrove haute qui se trouve un peu plus loin dans les terres et qui dispose peu de salinité. À noter que 80% des mangroves en Guadeloupe se trouvent dans le Grand Cul-de-sac marin et vous pouvez visiter la Mangrove avec Guadeloupe Excursion. Eh oui, pour admirer les mangroves, il faut se déplacer en kayak ou en bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *