Les personnes qui souffrent de handicap peuvent parfois être victimes de refus lors de la réservation des billets ou même au moment de l’embarquement sous prétexte de raison de sécurité. Pourtant, ces gens ont bel et bien le droit de monter à bord d’un avion comme tout le monde.

L’impotence est-elle une raison qui justifie le refus d’embarquement ?

La réponse est catégoriquement « non ». Le handicap d’une personne ne justifie en aucun cas son embarqué dans un avion. En effet, toutes les compagnies aériennes sont dans l’obligation de respecter le règlement CE No 1107/2006 du Parlement européen et du conseil du 5 juillet 2006 sur les droits des personnes handicapés ou personne à mobilité réduite. Cette règle stipule clairement que les compagnies aériennes doivent embarquer toute personne qui a une réservation valable handicapée ou pas. Néanmoins, il existe quelques exceptions dans la mesure où les infrastructures que dispose la compagnie sont totalement inadaptées au handicap de la personne concernée. Cette exception est tout particulièrement valable lorsque la taille de l’aéronef ou de ses portes rend quasiment impossible l’embarquement ou le transport. Il est à noter que cette règle s’applique pour la France et les pays membres de l’Union européenne.

Bons à savoir

Les personnes handicapées ont également droit à l’assistance. Toujours selon le règlement CE1107/2006, les compagnies aériennes leur doivent assistances pendant toutes les étapes du voyage : à l’embarquement, pendant le vol et au débarquement. Ce service d’assistance doit être entièrement gratuit. Outre cela, il est porté à la connaissance de tous que voyager à bord d’un avion n’est pas sans risque pour les personnes à mobilité réduite. Effectivement, en cas d’urgence, elles sont dans l’impossibilité de courir vers les portes de secours. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines compagnies aériennes exigent que les personnes handicapées soient toujours accompagnées pendant leur voyage.
Il est important d’informer la compagnie aérienne de son état physique ou de son handicap au moment même de la réservation pour qu’elle puisse prendre toutes les mesures nécessaires à la facilitation de votre vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *